nos professeurs
Claire NendazviolonClaire Nendaz commence le violon à l’âge de 7 ans dans la classe de Stefan Ruha au Conservatoire cantonal du Valais à Sion.
Après l’obtention d’un certificat avec mention, elle entame la filière pré-professionnelle dans la classe de Julien Zufferey au conservatoire de Lausanne durant deux ans. Elle finit son conservatoire avec la note maximale et rejoint, en 2020, la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Gyula Stuller. En 2023, après avoir obtenu son bachelor, elle est admise au sein de la Haute École des Arts de Berne dans la classe de Corina Belcea où elle débute un master en pédagogie.
Durant sa formation non professionnelle, elle gagne plusieurs prix au Concours Bach à Sion ainsi qu’au Concours suisse de Musique pour la jeunesse durant plusieurs années.
Depuis ses débuts, Claire joue dans différents orchestres et nourrit ainsi sa passion pour la musique symphonique. Après de nombreuses années à l’orchestre du conservatoire de Sion, elle participe également à plusieurs projets avec l’orchestre des jeunes de la Suisse italienne. Ces expériences l’amènent à se produire en Europe ainsi que dans le monde : Venise, Alicante, Barcelone, Hong Kong… Elle intègre en janvier 2022, les premiers violons de l’orchestre symphonique suisse des jeunes qui lui permet de jouer dans les plus grandes salles de Suisse avec des solistes et chefs d’orchestre de renoms comme Mario Venzago, Kai Bumann ou Johannes Schlaefli. En 2023, elle intègre le TOBS, l’orchestre symphonique Bienne/Soleure en tant que stagiaire. En parallèle, Claire joue dans de nombreux festivals de musique classique tels que le Musik Festwoche à Meiringen durant 2 ans, le Gstaad Menuhin Festival, les variations musicales de Tannay ou encore le Festival 4 saisons à Lausanne.
Impliquée dans le monde musical amateur, Claire joue dans l’Orchestre symphonique en Vogue à Lausanne, dans lequel elle occupe la place de Konzertmeisterin depuis déjà 1 an. |