nos professeurs
Mathilde SonneyviolonÀ l’âge de 6 ans, Mathilde réclamait déjà de faire du violon après avoir écouté la chanson « Haste to the Wedding du groupe « The Corrs ».
Cependant, elle commença par la flûte douce alors qu’elle avait 8 ans et débuta le violon au conservatoire de Bulle à 12 ans. La musique l’ayant toujours accompagnée depuis toute petite, elle lui parût évident d’en apprendre davantage et de se perfectionner dans ce milieu qui lui passionnait tant. Dès lors elle commença son apprentissage de gestionnaire de commerce de détail spécialisé dans les partitions de musique et disque chez Hug Musique SA à Lausanne, pour obtenir son certificat de capacité en 2012.
Ces premiers pas sur scène débuteront avec le groupe Elferya en tant que violoniste, un groupe de métal symphonique lausannois. Elle participera à l’enregistrement de 2 albums et expérimentera les tournées, l’honneur de jouer dans des salles ainsi que dans des festivals prestigieux tels que les Docks, la Z7, le Montreux Jazz Festival, Wonderwold à Londres et fait l’ouverture de différentes têtes d’affiches du monde Métal.
En 2016, employée chez Rensales International Sarl, Mathilde aura le plaisir de devenir responsable évènementiel et manager de Pete Martinez, grand artiste de la Country américaine. Elle aura la joie d’organiser plusieurs concerts et un festival (Crazyconcerts) dans le dépôt de l’entreprise Crazyprices.
Suite à cette expérience une envie de découvrir d’autres styles l’amène à participer à un stage de Bluegrass à Wray dans le Colorado aux Etats Unis. Ce voyage et ces rencontres lui ont permis de s’ouvrir à différentes méthodes et techniques d’apprentissage du violon. 2017-2020, elle intégra le groupe Borderline lausannois (world music) avec qui elle aura eu le plaisir de participer à leur tournée « World Tour » de 2017 à 2018 et découvrir des pays comme l’Autriche, l’Irlande, l’Allemagne, la Russie, l’Espagne, l’Angleterre et les Émirates Arabes Unis. Lors de leur tournée américaine en 2019 le groupe se produisit dans des lieux historiques tel que le Bar B.B King à Indianola et le bar de Morgan Freeman à Clarksdale. Elle réalisa son rêve en faisant la route du jazz et joua dans la fameuse rue Beale street à Memphis. Ce rêve américain se conclu sur un enregistrement studio dans le mythique Black Bird Studio à Nashville.
Toutes ces expériences lui ont donné l’envie de partager sa vision de la musique en accompagnant les musiciens dans une optique de bienveillance, de développement de soi, de découverte du son, de ses propres performances et surtout de se projeter en tant qu’artiste.
La citation préférée de Mathilde La musique est avant tout un monde de partage et de passion.
Photo © Stéphane Harnisch |