| Stéphane Cosandeypiano
D'origine glânoise, né il y a déjà bien longtemps, quand la mode était aux pattes d'eph ! Il a grandi en Gruyère, habite en Sarine, travaille en Veveyse et dirige un choeur en Singine ! Il a suivi une formation de piano classique et jazz au conservatoire de Fribourg, ainsi qu'une formation à l'enseignement du piano avec les tout petits sur le modèle d'apprentissage inductif de Robert Kaddouch. Il enseigne le piano depuis plus de 30 ans, dont 25 dans le cadre de la merveilleuse aventure que fut l'école de musique Musica Viva. Il a également obtenu un diplôme de musicothérapeute.
Muni du diplôme d'enseignement de la musique et du chant dans les cycles d'orientation et écoles secondaires supérieurs depuis 2008, il enseigne au CO de Châtel-St-Denis.
Suite à un workshop intensif avec les New-York Voices, Michèle Weir, Bob Stoloff, Franck Sikora et d'autres, il s'est lancé dans l'adaptation de la bodypercussion pour les écoles. Il est invité depuis à donner des cours et des formations (DIP de Genève, Association Vaudoise des Chefs de Choeur, HEMU pour la formation MUSEC, HPZ Zoug, HEP BeJuNe, etc)
Il s'est passionné pour l'art choral grâce à diverses rencontres. Il fut chanteur à Choralia, à Oriscus (choeur grégorien de Gérard Premand) à l'Ensemble Vocal de Lausanne, à l'Ensemble Orlando et renfort dans divers choeurs. Il s'est formé à la direction chorale (André Ducret, Michel Corboz, Oskar Boldre, etc) et a dirigé le choeur de St-Jean, Choralia et le choeur de la comédie musicale Hair à Fribourg. Mais surtout il vit une magnifique aventure avec le choeur de jazz TiramiSu depuis plus de 25 ans.
Toutes ces ouvertures nourrissent son esprit de recherche perpétuelle de nouvelles idées pédagogiques dans son quotidien avec ses élèves.
Des pianistes : David Benoît, Keith Jarrett, Matteo Mengoni Des voix : Bobby McFerrin, New-York Voices, The Real Group, Anne Sylvestre Un accord : La mineur 7 9 tout simplement Une note : Fa bémol
|